Notre Prestation
Nous avons imaginé notre process pour qu'il puisse être utilisé par des services en régie.
Néanmoins, nous pouvons proposer une prestation globale, regroupant la fourniture des équipements de précollecte, la collecte, le prétraitement puis le traitement.
Notre volonté étant de s'intégrer au territoire, cette démarche ne pourra que se coconstruire avec le ou les partenaires suivant le processus ci dessous.
01
Identification des tonnages et de leur zone de production
Cette étape permet de dimensionner la collecte en nombre d'outils de précollecte et d'ETP
02
Identification du collecteur
La collecte des biodéchets est intimement liée à son territoire dont leur traitement local peut être un moyen efficace de valorisation des terres cultivées à coût maitrisé.
Biosque ayant une volonté de travailler avec les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, privilégie des partenariats avec les ESAT environnants.
03
Identification de la zone de transfert
Le vidage des bioseaux, le contrôle de la qualité des apports et le remplissage de l'outil de prétraitement doit obligatoirement se faire sur un transfert ou une zone disposant d'eau et d'électricité, sans être conforme à la règlementation SPAN3.
Afin de réduire les coûts supportés par l'établissement client, cette zone de transfert pourrait trouver sa place sur un quai de transfert des OMR ou dans une déchetterie.
04
Identification de la zone de traitement
La volonté de Biosque est de s'appuyer sur les acteurs locaux déjà en activité.
Dans le cas où aucun exutoire n'existe à une distance acceptable, Biosque se propose de travailler avec des acteurs locaux pour définir une zone de maturation du compost.
L'hygiénisation ayant été réalisée lors de la phase de prétraitement, la maturation en bout de champ semblerait être la solution la plus robuste et efficace.